J'ai eu mon bac, le permis et 18 ans... du premier coup !

Salut les amis !


Ca y est, j'ai eu 18 ans : la majorité.



La question la plus fréquente que j'ai entendu est "alors ça fait quoi d'avoir 18 ans ?", ce à quoi je répondais sarcastiquement "j'ai changé, je ne suis plus la même", mais au fond, ce n'est pas tout à fait faux. Certes on ne se lève pas le matin de son anniversaire en ayant changé du tout au tout, mais ça fait quand même quelque chose, plus de manière psychologique on va dire.

L'année des 18 ans n'est pas une chose facile, surtout lorsqu'on est né en été, car tout se passe en même temps, tous s'enchaine si vite.

Le bac

Qui dit terminale, dit au mois de juin : le bac ! J'en ai bavé je ne vous le cache pas. J'ai appris au fil du temps à dissiper mon stress, et à tous ceux qui disent que c'est impossible, je vous prouve le contraire ! Je suis quelqu'un de nature très anxieuse, pour les épreuves anticipées par exemple j'avais la grosse boule au ventre, les jambes en coton, je stressais énormément. Tandis que cette année j'y suis allée assez sereine, non pas complètement sereine, loin de là, mais je me disais simplement que c'était un contrôle, rien de plus, et que ce n'était pas la fin du monde. Le fait que le bac se soit passé dans mon lycée a aussi joué en ma faveur je vous l'accorde, mais prendre confiance en soi et maîtriser sa peur et son stress sont quelque chose qui demande du travail et de la pratique mais qui est possible !

Je redoutais les oraux, je me débrouille très bien en anglais mais faire une intro-développement-conclusion sur un sujet choisi entre autres, avec un temps imparti, je vous avoue que ce n'est pas ma tasse de thé... Mais au final ça c'est super bien passé ! Et même en italien !

J'ai donc eu mon bac du premier coup, mention assez bien ! Il faut du travail c'est sûr mais pensez aussi à vous, ça ne sert à rien de s'acharner toute l'année sans respirer, il faut que vous soyez bien dans votre tête pour que le reste suive ;)


Le permis

A peine le bac terminé, je m'attaque au permis. Et là c'est un tout autre stress... J'ai fait 1 an de conduite accompagnée, ce qui m'a énormément aidé, si vous pouvez la faire franchement je vous dit foncez ! C'est un gros atout : beaucoup moins de stress le jour J puisque vous aurez conduit durant 1 an. J'ai voulu passer mon permis à 17 ans comme c'est maintenant possible, pour pouvoir conduire dès mes 18 ans. Puis comme je travaille durant le mois d'août la voiture est nécessaire, et si je le ratais il me restait quelques temps pour pouvoir le repasser. Enfin bref, je l'ai donc passé 1 semaine avant mon anniversaire, un gros stress pour moi surtout que vous avez rendez-vous à une heure précise mais d'autres personnes le passent aussi et vous ne savez pas quand votre tour viendra. Et bien sûr je suis passée dernière donc 1h30 d'attente... Une fois dans la voiture il faut savoir qu'il y a beau avoir l'examinateur et le moniteur, vous êtes seul(e). Seul l'examinateur parle pour vous indiquer les consignes, point barre. Donc vous faites votre parcours, vous vous concentrez bien et basta, vous vous souciez de rien d'autre. L'examen dure environ 20 minutes, mais ça passe tellement vite que vous n'aurez pas le temps de dire "ouf".

Le plus dur c'est d'attendre les résultats. Après 48h de souffrance intense j'ai enfin su : j'ai eu mon permis du premier coup ! Avec 29/31 ! Soulagement. Je ne vous raconte pas le stress qui retombe et le mélange entre pleurs et rires de ma mère et moi  !


La majorité

Celle-là on l'attend tout autant qu'on la redoute. J'ai passé les derniers jours à passer de l'excitation à la peur en 2 secondes. C'est fou ce sentiment qu'on ressent. C'est à la fois les portes du monde adultes qui s'ouvrent, et celles de l'enfance qui se ferment. Et vous, vous êtes là, entre les deux. Mais c'est quelque chose d'unique et qui rend heureux.


Et après ?

Après je travaille tout le mois d'août dans l'administration, et oui, bienvenue dans le monde des grands. Puis à la rentrée ce sera le début de mes études de Design Graphique, un rêve qui deviendra réalité. Ensuite, je me laisse bercer par le courant de la vie et on verra bien où il me mènera...

NB : Cet article aurait dû être publié 1 an auparavant mais le cours du temps en a décidé autrement, enfin bref, le voilà ! 

Partager

Commentaires

    Commentaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire !